Blog


Les habitudes et rituels d’Automne qui font du bien

 #octobre2022

Bien que souvent considérés comme démoralisants après une saison estivale tout en beauté, liberté et légèreté, l’automne et ses couleurs chatoyantes sont en réalité pleins de chaleurs et de promesses.

En effet, si l'on décide de voir le verre à moitié plein :  les jours qui diminuent, la luminosité qui baisse, la fraîcheur qui revient peu à peu, ne sont que des invitations et des suggestions de Dame Nature à passer du temps à l’intérieur de soi et de chez soi. L’occasion idéale de faire un tour d’horizon à la faveur de l’automne.

 

Côté papilles : bien manger pour colorer votre assiette et vos moments de vie

 

Le lait d’or : la boisson magique aux multiples bienfaits.

Appelé également curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, le lait d'or est un condensé d'aliments délicieux et bons pour la santé. La présence du curcuma vient parfumer et colorer cette boisson d’un joli jaune soleil qui éveillera tous vos sens.

Cette recette issue de la médecine ayurvédique est un véritable trésor pour la santé : actions anti-inflammatoire, antioxydante, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, et amélioration de la digestion…ce breuvage a tout bon pour l’automne :)

À déguster le matin ou au goûter pour un moment réconfortant et revigorant !

Pour une belle tasse d’automne :

  • 200ml de lait végétal (amande, riz, coco, épeautre, avoine…)
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre râpé
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère de miel

À consommer bien chaud et à savourer !

On mise sur les paniers d’aliments de saison : la figue, la poire, les champignons, le poireau, le potiron, la châtaigne, les lentilles, ou encore la patate douce.  En soupe, en tarte, en chips, doré(e)s au four, en dahl ou en purée, on les consomme sous toutes les formes pour se réchauffer en douceur et faire le plein de vitamines. Et pour allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas aller les cueillir dans une ferme environnante ?

On ritualise les moments à la maison et on fédère autour d’une recette festive ! Quitte à passer du temps à la maison, autant instaurer des traditions d'automne pour collectionner les bons moments : les pancakes du week-end avec un fond de musique soul, les crêpes du dimanche après-midi au retour de balade ou avant de démarrer une partie de jeu de société, la soirée film burger & frites de patate douce maison où chacun tire à son tour un film au sort dans la présélection de la famille.

 

Côté beauté :  on entretient la luminosité et on commence à s’orienter vers des textures enrichies.

À la maison :

Le gommage reste une des clés pour conserver un maximum de luminosité. En effet, entre le manque de soleil et le froid qui arrive, les couches supérieures de l’épiderme vont avoir tendance à s’épaissir, les cellules mortes vont également s’éliminer moins facilement ce qui peut rapidement apporter un effet grise mine. L’objectif est de gommer 1 fois par semaine à 1 fois tous les 10 jours pour un effet clarté et optimiser la pénétration de tous les soins complémentaires (ce serait en effet dommage d’appliquer une super routine au service des peaux mortes, pas vrai ?

La sélection gommage pour l’automne :  mise en avant de la sélection institut

Dans cette idée de passer un peu plus de temps chez soi, pourquoi ne pas faire un tri de vos produits de soins ? L’automne sera le moment idéal pour faire notamment le point sur tous les produits boosters et enrichis à savoir : le sérum, la crème de nuit et le masque. Votre experte de beauté sera votre parfaite interlocutrice pour faire le point sur les besoins de votre peau et vous orienter vers les formules adaptées pour la saison automne-hiver (textures enrichies, ingrédients booster ou lumière).

La sélection des incontournables d’automne :  mise en avant de la sélection institut

 

Dans votre institut préféré :

L’automne est l’occasion d’adopter la “slow-life”. Dans cette optique de douceur, de bulle de cocon et de lenteur, pensez à ajouter à la liste de vos rendez-vous avec vous “m’aime” un massage du corps. Accordez -vous cet espace, ce temps, ce moment bien-être.

Pour vous donner un aperçu : fermez les yeux, pensez à la musique douce et paisible, à la pression parfaite et enveloppante de votre technicienne de beauté sur vos zones de tensions, à l’huile ou au baume légèrement chaud et subtilement parfumé.

Vous y êtes ? Il ne tient qu’à vous de prendre ce rendez-vous que vous avez peut-être déjà maintes fois reporté !


Côté lifestyle : (se) créer de l’espace pour se renouveler et se régénérer.

Le rituel du bain de sel : Le sel est réputé pour ses effets nettoyants, rechargeants et purifiants. L’automne quant à lui peut amener un peu de vague à l’âme, occasionner de la fatigue, de la perte d’énergie et un entourage parfois un peu plus pesant et au moral en berne.C’est le moment idéal pour s'octroyer un bain de sel (à réaliser 1 à 2 fois par mois pour prévenir les déséquilibres énergétiques ou bien lorsque vous ressentez que c’est nécessaire).

Comment réaliser ce bain ? Versez dans votre bain environ 500 grammes de gros sel et ajoutez-y le contenu d’une bouteille de bière (la levure de bière adoucit la peau, les cheveux et accélère le côté détox), puis restez dans le bain environ 20 minutes.

Après le bain, buvez beaucoup d’eau pour compenser ce qui a été éliminé et favoriser l'élimination de toxines restantes.

 

“Méditer autrement” : parce que tout le monde n’est pas attiré par les méthodes de méditation dites “classiques”, il est aussi possible de couper le flot de ses pensées et d’être pleinement présent et conscient lors de différentes activités : marcher, jardiner, ou encore lire.

L’objectif est de se créer un espace, un temps d’arrêt suspendu, un moment de bien-être de ralentissement pour se recharger et se régénérer.

Quelles seront votre résolution de rentrée et votre pratique “pause-recharge” pour cet automne ?

 

On dit que les feuilles d’automne se ramassent à la pelle, mais c’est aussi une jolie collection de moments chaleureux et cocon que vous pourrez ramasser cet automne !


_______________________________





Objectif DETOX

#Juin2022

      

 

Le retour des beaux jours donne du baume au cœur. On l’associe aisément à la lumière, l’éclat, la légèreté, sauf que parfois, notre corps et notre peau ne suivent pas.

Sensation de fatigue, lourdeur, lenteur, teint brouillé et irrégulier, comme si la machine était un peu rouillée. Le corps et la peau nous envoient le message qu’ils ont besoin d’un coup de pouce pour redémarrer et se “désencrasser”.

En réponse à cela, l’univers de la détox. Son objectif ?

Soulager les organes émonctoires (en charge de l’élimination) et purifier l'organisme afin d’insuffler une nouvelle énergie 

D’un point de vue holistique c’est aussi désencombrer sa vie de tout ce qui pourrait l’alourdir.

1, 2, 3 Détox !

Étape 1 : Je détoxifie mon assiette

L’objectif premier est d’aider le foie à se décharger, pour mieux renouveler et assurer ses fonctions dépuratives. Aujourd’hui, différentes possibilités s’offrent à vous : du voyage détox à l’autre bout du monde, à la livraison ou préparation de cure de jus à domicile.

L’idée est de mettre le métabolisme au repos, afin qu’il enclenche son grand nettoyage. En résumé plus on allège ponctuellement l’apport de toxines, et plus l'organisme répond favorablement en se régénérant facilement et rapidement.

D’une manière plus essentielle et quotidienne, cela peut passer par :

• Intégrer un jus de citron le matin à jeun, et un thé vert en journée ;

• Augmenter sa consommation en eau ;

• Privilégier la nourriture non transformée, idéalement bio, et favoriser la consommation de légumes crus ;

• Limiter les produits sucrés et l’apport en sucre naturel (maximum 2 portions de fruit par jour) ;

• Conserver les bons gras (apport d’Oméga 3 notamment) et les bons féculents (à faible index glycémique) ;

• Réduire/stopper sa consommation d’alcool, au profit de tisanes et de jus de légumes ;

• Tester la monodiète ou le jeune intermittent.

Étape 2 : J’offre une respiration à mon visage et mon corps.

Concernant la détox beauté, l’idéal est de miser sur des produits et des soins qui vont permettre une meilleure élimination, une meilleure oxygénation pour favoriser la respiration cutanée.

A l’institut, nous vous recommandons particulièrement nos prestations de gommage des pieds à la tête avec le soin gommage corps, ainsi que de succomber au drainage lymphatique.

Cette combinaison de prestations permet ainsi d’éliminer toutes les cellules mortes en surface, et de drainer les liquides en excédents, afin de retrouver éclat, légèreté, dynamisme et énergie.

Pour prendre le relais à la maison on mise sur les nettoyants & exfoliants à faire 1 fois par semaine

• L’indispensable visage de la saison : gommage ultra doux

• L’indispensable corps de la saison : gommage Corps combiné à notre baume ultra réparateur pour avoir une peau bien hydratée en profondeur

Étape 3 : Je détoxifie mon environnement & mes émotions

La détox invite aussi à ralentir pour faire le point, le tri, prendre conscience de tout ce qui alourdit notre quotidien, nos énergies. Cela peut être des habitudes, des contraintes, des relations, des objets, des souvenirs, des émotions.

BONUS :

• J’en profite pour réapprendre à BIEN respirer avec l’application RespiRelax+.                       

La respiration amène la vie, et permet de se centrer immédiatement au moment présent. De plus une pratique régulière permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

• J’essaie de réduire ma “consommation d’écran”.

Je peux instaurer un temps d’utilisation maximum, ou planifier des espaces digital détox. Je peux aussi me motiver avec une application comme Digital Detox : se concentrer ou me challenger avec un(e) allié(e).

• Je me sépare des émotions, sentiments toxiques avec la technique des Bonhommes Allumettes du Dr Jacques Martel.

Cette méthode permet de défaire des liens d’attachement conscients et inconscients, qui entravent nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes. Cette méthode va agir sur notre subconscient et favoriser la libération de nos émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin.


___________________________________________
Article Mars 2022: 

Winter food : Les aliments à mettre dans son assiette pour garder une peau éclatante

 

En hiver, vous avez besoin d'une routine de soins cohérente, mais aussi d'une alimentation saine pour lutter contre les dommages que le froid peut avoir sur votre peau.

Vous trouverez dans cet article quelques aliments nutritifs qui aident à garder votre peau saine et éclatante pendant la rude saison hivernale.

 

L’avocat

L’avocat toast est sûrement l’un des plats les plus instagramer de ces derniers mois (#avocadotoast).

C’est parce que ce fruit (oui, l’avocat est un fruit) est plein de bons nutriments qui sont excellents pour votre peau.  Il contient de puissants antioxydants tels que les vitamines A, C et E, qui aident à combattre les radicaux libres, à réparer les dommages cellulaires et à faciliter un renouvellement cutané plus rapide.

Les avocats sont réputés pour leur riche teneur en acides gras mono-insaturés. Ces acides gras essentiels sont parfaits pour réguler l’hydratation de la peau, la nourrir et lui apporter souplesse et élasticité.

Avocado toast express :

Écrasez la chair d’un avocat dans un bol, salez et poivrez et tartinez une belle tranche de pain complet légèrement toasté. Ajoutez des lamelles de saumon fumé, un filet de citron et un peu d’aneth. Dégustez avec une salade de mâche.

 

Les carottes

Les carottes rendent les cuisses roses disait ma grand-mère. Ce qu’elle ne savait peut-être pas c’est que c’est sa teneur en bêta-carotène et lycopène qui donne un bel éclat naturel à votre peau.

Les carottes sont aussi riches en vitamine A et autres antioxydants, qui aident à réduire le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition des imperfections.

À tester : Pimpez votre jus d’orange matinal en l’associant au jus de carottes. Double dose d’éclat pour votre peau et de vitamines pour votre vitalité.

 

Les amandes

On aime les amandes, car elles sont naturellement très riches en antioxydants, dont la Vitamine E qui contribue à l'hydratation de la peau en boostant la capacité de nos cellules à retenir l'eau.

Vous pouvez aussi en grignoter pour avoir des ongles et des cheveux en pleine santé ! Les amandes sont riches en Biotine, une vitamine qui stimule la production de kératine.

L’en cas idéal : une petite poignée d’amande à l’heure du goûter est l’alternative idéale pour combler un creux sans faire d'excès.

 

Les graines de chia

Les graines de chia sont riches en oméga-3 qui permet d’augmenter le taux de collagène pour un visage repulpé et éclatant. L'abondante vitamine E contenue dans les graines de chia combat les radicaux libres et stimule la croissance cellulaire pour une régénération cutanée plus rapide. Ces deux propriétés aident à minimiser l'apparence des rides, des ridules et du relâchement cutané.

Comment les consommer :

Broyez les graines de chia crues et incorporez-les dans un smoothie ou saupoudrez-les sur vos soupes ou vos salades.

Vous pouvez aussi faire tremper 2 à 3 cuillères à soupe de graines de chia dans de l'eau ou dans un lait végétal pendant la nuit pour qu'elles deviennent molles, puis les consommez au petit-déjeuner. Un petit rituel quotidien qui vous aidera à être encore plus belle.

 

Comme nous le disions au début de cet article, votre peau a aussi besoin d’une routine de soins cohérente. Faisons le point ensemble. Contactez-nous ou prenez rendez-vous dans notre spa pour que nous parlions de votre peau, de ses problématiques et de ses besoins.

Découvrez notre carte de soins, et prenez rendez-vous.



 

 

 

 

Partenaire de Médoc Atlantique


2 décembre

Patrimoine du Médoc, le guide touristique du Médoc vous permet de visiter le Médoc sans quitter votre fauteuil. A consommer sans modération.